Coucou les amies,
Je m’excuse pour le retard, mais mes derniers jours de grossesse commencent à être un peu plus difficile. Je n’oublie pas mes promesses donc aujourd’hui c’est la recette de la pizza turque – lahmacun (qui se lit lahmadjoune). Le lahmacun est une spécialité du sud de la Turquie plus exactement à Gaziantep ou Sanliurfa.
La pâte de cette belle pizza turque est fine et on y dépose finement une couche de la préparation à base de viande hachée. Les lahmacun sont accompagnés d’une batavia coupée finement, de tranches de tomates et des oignons coupés aussi finement idéalement mélangé au sumac. La meilleure boisson pour accompagner tout cela est sans aucun doute le Ayran qui est un mélange de yaourt, eau et sel, une boisson rafraîchissante pour les beaux jours.
Lahmacun – Pizza turque :
La farce :
- 500 gr de viande hachée
- 1 botte de persil
- 2 poivrons rouges
- 2 tomates mûres
- 2 oignons
- 6-7 gousses d’ail
- 1 cas de concentré de piment (biber salçasi)
- 1 cas de concentré de tomate
- Sel
- Poivre
- Piment en poudre
La pâte :
- 780 gr de farine
- 520 ml d’eau tiède
- Sel
- 1 sachet de levure boulangère
Préparation de la pâte :
- Dans un récipient verser la farine, le sel et mélanger.
- Faire un puits y verser la levure boulangère et l’eau.
- Commencer à mélanger puis pétrir de façon à obtenir une bonne pâte homogène qui colle légèrement à la main et qui est élastique .
- Laisser la reposer 1h.
Préparation de la farce :
- Laver les poivrons, tomates, et persil.
- Hacher dans l’ordre séparément et les verser dans un récipient. Les poivrons doivent être hachés/mixés finement sans que ça ne soit une purée et idem pour les tomates.
- Éplucher et hacher les oignons et gousses d’ail ensemble et les verser aussi dans le récipient. Les oignons doivent être hachés en tout petits morceaux en évitant d’avoir une texture de purée.
- Ajouter la viande hachée, le concentré de piment, le concentré de tomate, le sel, le poivre, le piment (facultatif).
- Mélanger à la main le tout de façon à avoir une farce bien homogène. Votre farce aura lâché du jus mais ce n’est pas un problème.
Préparation du lahmacun :
- Faire des pâtons de 85 gr environ qu’il faudra disposer sur un plan de travail fariné et couvrir avec un torchon propre.
- Étaler la pâte finement et la déposer sur une planche à pizza.
- Déposer sur la pâte la farce et l’étaler avec la main uniformément ou le dos d’une cuillère à soupe jusqu’aux rebords.
- Pour la cuisson il y a plusieurs façon la meilleure reste celle au four.
–Cuisson au four : à l’aide de votre planche à pizza faire glisser votre lahmacun sur la plaque ou pierre à pizza qui est en position basse. Et faire cuire à 230°C jusqu’à ce que les rebords de votre lahmacun commencent à dorer.
–Cuisson à la poêle à crêpes : à l’aide de votre planche à pizza faire glisser dans votre poêle (préalablement préchauffée) votre lahmacun. Rabattre le couvercle de façon à ce que la farce puisse cuire avec la vapeur et faire cuire à feu entre doux et moyen. - Recommencer les étapes 2-3-4 pour tous les pâtons.
- Déposer chaque lahmacun face contre face, puis dos contre dos afin que la farce ne se colle pas à la pâte du lahmacun posé au dessus.
- Recouvrir avec un torchon propre jusqu’au moment de servir.
- Bon appétit!
P.S.: Si votre four a du mal à cuire vos lahmacun vous pouvez baisser à 210°C ou bien terminer la cuisson à la poêle mais sans recouvrir juste le temps de dorer le dessous de la pâte.
N’hésitez pas à me faire un retour.