Bonjour,
Même si le beau temps se fait désirer je vais vous donner la recette du kisir (taboulé turc) préparé à la manière traditionnelle. Le kisir est une spécialité de la ville de Hatay une ville aux frontières de la Syrie ou on retrouve l’équivalent de cette spécialité.
Il existe déjà une recette version rapide du kisir . Comme je vous le disais le kisir est idéal pour les pique-niques, les barbecues, mais aussi pendant le tea time. Pourquoi tea-time? Car culturellement parlant on a tendance à accompagner le kisir d’un bon thé turc. Pendant les après-midi, autour d’une belle table les femmes discutent et profitent de ce moment agréable tout en dégustant les borek, pâtisseries, kisir et thé.
Passons maintenant à la recette.
Kisir :
- 400 gr de boulgour extra fine (ince bulgur)
- 5 cas de sirop de grenade (nar eksisi)
- 130 ml d’huile d’olive
- 1 cas de purée de piment (biber salçasi)
- 1.5 cas de concentré de tomate
- 1 cac de cumin
- 1 bol d’eau froide (environ 1 verre)
- sel
- 1 bouquet de menthe (ne garder que les feuilles)
- 1 bouquet de persil
- 3 oignons nouveaux
- Dans un plat suffisamment grand verser le boulgour, environ 2 fois le creux de vos mains d’eau, la purée de piment, le concentré de tomate, le cumin et le sel.
- Mélanger à la main en malaxant de façon a faire imprégner le boulgour de tous les ingrédients pendant environ 5 minutes.
- Ajouter de l’eau (environ le creux d’une main) à votre boulgour tout en continuant à malaxer.
- Recommencer l’étape 3 tant de fois nécessaire jusqu’à ce que le boulgour soit tendre. Il suffit de goûter le boulgour s’il est encore croustillant continuer à ajouter de l’eau et à malaxer.
- Une fois le boulgour tendre, verser l’huile d’olive, le sirop de grenade et les herbes (menthe, persil, oignons nouveaux).
- Mélanger le tout à la main et réserver au réfrigérateur.
- Il est possible avant de servir d’ajouter des tomates cerises coupées en 4, concombre coupé en dé, et de la laitue iceberg coupé finement à votre kisir.
- Dresser dans des coupelles ou bien dans un grand saladier le kisir et servir.
- Bon appétit.
Par quoi on peut remplacer le sirop de grenade svp
Le sirop de grenade apporte un coup assez différent sucré mais aussi acide. Si vous n'en trouvez pas vous pouvez ajouter du jus de citron.